Notre offre thérapheutique

Spécialités

Le Centre est spécialisé dans la prise en charge de personnes présentant des différences ou spécificités neurodéveloppementales auxquelles sont associées des besoins spécifiques en termes :

  • d’évaluation,
  • de pose de diagnostic
  • de prise en charge psychothérapeutique spécialisée et individualisée, et/ou
  • de support à l’adaptation au milieu social, scolaire et/ou professionnel.
  • de soutien au famille ou dans les relations

Public cible

Prioritairement les adolescents et adultes mais possibilité d’intervenir auprès des enfants sur certaines pathologies ou fonctionnements spécifiques : phobies, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), Autisme, etc.

Tout type de patients, ou personnes atteintes dans leur santé mentale et/ou ayant des particularités neurodéveloppementales.

Philosophie et valeurs

Notre travail s’inscrit dans la volonté :

  • d’être des cliniciens chercheurs qui s’appuient sur des hypothèses et des connaissances issues essentiellement de la démarche scientifique, du domaine de la psychologie, de la psychopathologie cognitive et des sciences affectives, des neurosciences et de la santé au sens très large
  • d’améliorer la connaissance des processus psychologiques et psychopathologiques
  • d’améliorer notre pratique clinique à travers ces connaissances et nos formations
  • d’être créatif à l’intérieur de notre cadre de compétences
  • d’avoir une vision et une attitude humaniste de/dans nos prises en charges
  • de témoigner des différences et des besoins spécifiques liés à la « neurodiversité » (Baron Cohen, 2017)
  • de diffuser une vision moderne et actualisée de la santé mentale et de sa prise en charge.
  • de favoriser et d’améliorer la santé mentale et de participer à favoriser la santé publique,
  • de participer à la santé au sens large, selon la définition de l’OMS.
  • d’améliorer l’intégration des personnes en difficulté qui le demandent ou qui ont été demandées par le législateur (TSA CH), selon les directives édictées
  • de s’inscrire dans la poursuite des recommandations internationales pour celles qui ont été établies (TSA) (TDAH) (SGT)